Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
World Van Bike Tour

2 ans 1/2 d'itinérance en Europe, Asie et Amérique du Sud. Parti à 2, on est revenu à 3.

Argentine ( partie 2)

Publié le 29 Janvier 2018 par siméombel

 

ArcoIris à la Rioja ( 9 décembre au 22 décembre) 

 
Pour rejoindre le rassemblement Arcoiris ( Rainbow en anglais) il nous faudra bien 2 jours depuis Olta. 2 jours à pédaler sur une route de terre pas degeu, à profiter de la digue pour se détendre, et à rencontrer  l'Argentine profonde!
Après une montée de 2 heures à pousser les velos nous arrivons enfin pour la dernière partie de ce Rainbow.
 
Alors mais qu'est ce que c'est un Rainbow?
Les Rainbow Gaterings, en espagnol les Encuentros ArcoIris ( en francais les "rassemblements arc-en-ciel") sont des rassemblements non comerciaux ouverts à toute personne souhaitant participer pacifiquement à une experience de vie communautaire loin de tout consumerime, capitalisme, dans un esprit de liberte et de respect de la Nature ( la terre-mere, la pachamama).
 
Il y en a 1 par an dans nombreux pays d'Europe, d'Oceanie, d'Amerique du Sud et du Nord ( ils viennent d'ailleurs des États Unis suite au mouvement de Woodstock.)
 
Concrètement ce sont des gens de tout age ( il y avait d'autres enfants), de toute nationalité qui se retrouvent pour 28 jours ( le temps d'une lune) animés par ce désir de vie communautaire. Les participants sont principalement des voyageurs. Des voyageurs à vie! Avec nos 2 ans de voyages on est presque ridicule. Pour certains depuis leur 18 ans... et ils en ont parfois 60. En Argentine il y a beaucoup de mochileros (voyageurs en sac a dos) et tous travaillent en voyageant ( macramé, bijoux, jonglage au feux rouges, vente de cuisine préparée ou  musique).
 
C'est un rassemblement vegan, sans alcool et sans drogues. La technologie est à utiliser avec partimonie, pas de signal ou internet bien sur, les lampes de poches ok, le papier toilette à limiter ou supprimer, pas de produits chimiques comme les shampoings, le liquide vaisselle etc..., cuisine au feu, pas de portables, utilisation des appareils photos très succinte... On utilise plutôt la cendre comme désinfectant et lavant, le citron comme déo...Le rassemblement a toujours lieu au bord d'une rivière ce qui permet de boire, se laver, faire la vaisselle...
Je ne sais pas si ça se ressemble tout le temps mais nous étions dans un coin de paradis! Galère pour y accéder mais une fois sur place, le jardin d'Eden! Les tentes au bord de la rivière, des figuiers et abricotiers débordant de fruit. 
Il y a 4 feux dont un toujours allumé pendant 28 jours ( fuego sagrado). 
 
Ça ressemble en fait beaucoup à un camp scout...mais version hippie. En effet dans les camps scouts les gens ne sont pas nus! Pas de panique tout le monde n'est pas nu toute la journée, mais comme l'idée est d'être libre. Quoi de plus contraignant que des habits? Mais chacun est libre de faire comme il veut. Ça peut choquer dit comme ça, mais il n'y a aucune conotation sexuelle et des habits peuvent être bien plus provoquant qu'un corps nu.
Dans le meme esprit, on vit sans heure. on a pas regarde l'heure une seule fois, un peu dur au debut et puis quand on lache l'affaire c'est tellement bien d'apprendre à vivre au rythme de la nature. 
Il n'y a pas non plus de leader, d'animateur atitre, de chef. Chacun arrive au rassemblement quand il veut et repart quand il veut. Qui veut faire la cuisine va faire la cuisine. Qui veut participer aux activités participe, qui veut rester dans sa tente toute la journée le fait. Rien n'est imposé et tout repose sur la bonne volonté des gens. Il y a des veillées ou simplement ça joue de la guitare et chante autour du feu, et d'autres ou ça danse toute la soirée ou encore d'autre soirées théâtre d'improvisation ...
 
Les journées sont très différentes. A la fin de chaque repas commun ( 2 par jours) les gens proposent les ateliers qu'ils vont  animer et chacun participe à son goût.  Nous on a eu : yoga, étirements, atelier cuisine, tirage de cartes de tarot, macramé, massages indiens, atelier nutrition, cercles de parole par exemple sur la femenité, cercles de paroles sur la vie en communauté, les bons plans voyage en argentine, jonglage, balades ( l'endroit ou on était étant particulièrement beau, avec les condors...)...
Après le repas le "chapeau magique" passe et chaqun y dépose ce qu'il veut: un bisous, une contribution alimentaire, de l'argent. Puis une mission"repas" va au village dans la semaine acheter le nécessaire. Ça tourne beaucoup autour des mêmes plats ( même vegan ça reste de la cuisine au feu pour une collectivité), souvent avoine, riz ou polente avec une salade ou sauce de fruits ou légumes. Mais on a decouvert de vrais supers bons plats aussi! On a pu faire des gâteaux (un four en terre a été construit) des pizzas vegan de ouf...
Et puis il y a tous les moments informels généralement autour d'un mate : chapatis, échanges, musique... On est tombé sur un rassemblement ou il y avait un niveau musical très elevé. On en a pris plein les oreilles!
 
Il y a aussi un côté spirituel voir mystique à ces rassemblements (auquel on adhère ou pas, on participe ou pas). Dans plusieurs cultures ancestrales, il est fait alusion a l'apparition de guerriers arcoiris, come une generation sensible aux desequilibres de l'humanite et de l'environnement. Beaucoup de rituels sont tires des cultures indiennes ou traditionnellesPar exemple avant chaque repas il y a un bon quart d'heure de chant et danse autour du feu pour benir la cuisine et la  "pacha mama". Tout le monde croit plus ou moins aux pouvoir des pierres, des plantes, a tout ce qui est créé par la nature, et surtout aux énergies. L'énergie a été un mot qui nous a guidé tout au long de ce mois. Les énergies de la lune avant tout et de son cycle mensuel. Le soir de pleine lune est d'ailleurs le clou du mois avec une grosse soirée. Alors au début ça fait bizarre, un peu sectaire, et puis tranquilement on chante, on se prend au jeu et on s'investit dans la chanson, on évacue les mauvaises ondes, on enfonce les pieds dans la terre et ça ne devient plus un jeu, on ressent les energies... On ne fait qu'un dans la communauté. 
Et enfin on a reçu beaucoup d'Amour. Autre mot souvent employé. L'amour universel avec un grand A. Quand on est arrivé par exemple on est acceuilli avec un grand sourire et une accolade de 30 secondes chacun. Vous imaginez pas comme ça fait du bien!
 
Bref on a appris pleins de choses. C'était notre 1er et il faut du temps pour que les déclics se fassent, les changements s'opèrent et c'est pourquoi on espère en refaire un. Sans oublier de dire qu'on a fait des rencontres riches dont certaines nous on ouvert les yeux et les horizons, des amis, une famille! En plus on est tombes sur un petit rassemblement ( on etait une soixantaine environ au meme moment) ou on a pu echanger avec presque tout le monde. Il y avait pour majorite des argentins, ce qui nous a permis d'ameliorer notre espagnol et d'en savoir plus sur ces argentins en marge de leur societé, leurs desirs, leurs difficultés...
 
**Du coup comme vous l'aurez compris très peu de photos, seulement du dernier jour.**
Plus d'infos sur les rainbows sur wikipedia-Rainbow family. Mais le mieux est encore de le vivre, je vous assure ca vaut le detour.
 
sur la route de l'Arcoirissur la route de l'Arcoirissur la route de l'Arcoiris

sur la route de l'Arcoiris

ArcoirisArcoirisArcoiris
ArcoirisArcoiris
ArcoirisArcoirisArcoiris
ArcoirisArcoiris

Arcoiris

Après avoir prolongé le rassemblement de 2 jours sur place on s'est tous retrouvé ( une quinzaine) au village d'Olta un peu par hasard. Et on a reprolongé la vie en communauté de 2 jours!
Comme c'est de coutume après un Rainbow on a fait un spectacle de rue ( art du cirque, chants) lors de l'ouverture d'un resto. On s'est aussi remis au recyclage ( en france on dit faire les poubelles, mais ça sonne tellement mieux "recyclage" car il s'agit bien de ça! C'est dingue le gaspillage. Et ces argentins la sont des experts auprès des commerçants. Ils usent de tout leur charme!)
 
C'est finallement l'heure des adieux... Il nous faut reprendre la route après cette pause de 15 jours des plus enrichissantes. 
Olta en communauteOlta en communauteOlta en communaute
Olta en communauteOlta en communauteOlta en communaute
Olta en communauteOlta en communaute

Olta en communaute

Province de Córdoba ( du 23 decembre au 3 janvier)
 
Il nous faudra 4 jours pour rejoindre San Marcos Sierra dans la province de Córdoba.
A partir de ce moment la et jusqu'à la fin de l'Argentine on s'est cru en Turquie pour l'accueil qu'on a eu. On nous a tellement donné. On a plus jamais été seul!  
Je ne peux tous les citer la liste serait trop longue et ennuyeuse pour vous. On se souviendra entre autre de Carlos et sa famille, gérant d'un restau/Parilla qui nous ont invité dans leur patio pour Noel et qui nous ont régalé ( dans tous les sens du terme).
A ce propos, niveau alimentation on est tiraillés entre 2 extremes: soit on mange carrement vegan, soit dans les familles c'est viande, asado en quantité et dans tous les sens. Pas tres coherent tout ca! on y travaille...;) c'est sur que l'argentine n'est pas le meilleur pays pour commencer à etre vegetarien.
 
Les habitants du cœur de l'Argentine sont des perles. C'est le pays le plus cher qu'on ai visité et c'est la où on a dépensé le moins. Par exemple pour l'hébergement ( hormis les 10 jours avec la famille) on a payé pour 7 nuits en 80 jours : 2 hotels /5 campings ( dont seulement 2 sur les 2 derniers mois).et encore quand je dis "payant" il s'agit de campings à 2 ou 3 euros pour les2. Dans ce pays, si on le veut, on peut voyager facilement en version " nu et culotte" ou " j'irai dormir chez vous" (emissions de France tele qui pronent le "voyage-rencontre"). C'est aussi une approche, une technique, un art que l'on travaille et affectionne.
 
On retrouve aussi des rivieres avec de l'eau ( les rivieres du nord étaient asséchées car ce sont des rivieres de pluie et l'époque est très avare en pluie) et quoi de mieux pour un cyclovoyageur que d'avoir des rivieres sur son trajet?
Entre Olta et San MarcosEntre Olta et San Marcos
Entre Olta et San MarcosEntre Olta et San MarcosEntre Olta et San Marcos
Entre Olta et San MarcosEntre Olta et San MarcosEntre Olta et San Marcos
Entre Olta et San MarcosEntre Olta et San Marcos

Entre Olta et San Marcos

San Marcos Sierra
 
Tout le monde nous en parlait de ce village dans les bois. Et ça vallait bien le détour.
Petit village de hippies, aux rues en terre et au bord d'une rivière où il fait bon voyager, y rester et y vivre. C'est d'ailleurs ce que font bon nombre de voyageurs, ils y passent pour une semaine et y restent 10 ans. 
 
A notre arrivee, on erre dans le village en attendant un signe - qui vient toujours- en adoptant nos reflexes pour vivre le "voyage-rencontre"( sourire obligatoire, parler avec les gens, demander de l'eau, etre patient, sortir Luis en dernier recours;...). Et c'est alors qu' on revoit Julia, une participante de l'ArcoIris, lors d'une feria d'artisanat qui nous invite chez elle.
Son chez elle est d'un genre particulier. Elle vit dans les bois à 4 km du village avec d'autres personnes et des voyageurs de passage. Ils ont fabriqué au cours du temps une magnifique maison de terre, un four...un véritable lieu de vie. Les habitants campent autour de cette maison.
 
On restera une petite semaine avec cette troupe variée qui vit principalement de l'artisanat. Les bracelets de macramé et le travail des pierres n'ont plus de secrets pour nous! Attention ce ne sont pas les petits bracelets brésiliens qu'on apprend à faire au centre aéré, c'est du macramé de haut niveau! 
La"communauté" vit aussi du recyclage et à un mode de vie très simple, roots et écolo. Encore pleins d'idées à prendre!
Avec les chaleurs torides les rivieres sont divines de jour et on ne sort au village qu'à partir de 19h... Comme tout le monde. 
On passera le 31 avec eux et des lasagnes-végé gargantuesques.
 
San Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez Julia
San Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez Julia
San Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez Julia
San Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez JuliaSan Marcos - Chez Julia

San Marcos - Chez Julia

San Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio Quilpo
San Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio Quilpo
San Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio Quilpo
San Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio QuilpoSan Marcos - village et rio Quilpo

San Marcos - village et rio Quilpo

On finit notre mois "hippie" par "Capilla del monte", ville reputée pour son centre énergétique puissant. Nous c'est sur la place qu'on attend un signe cyclovoyageur, qui arrive en la personne d´Alejandro qui vient nous accoster et nous propose l'hospitalité pour la nuit. Il a 3 enfants qui remuent bien et fait des courses de velo de montagne, et c'est une perle!! Encore une fois...
 

 

Ce mois nous a permis d'échanger avec ces jeunes ( ou moins jeunes) argentins qui ne se reconnaissent pas dans le mode de vie occidental que suivent bon nombre argentins. Ils ont envie d'autre chose, d'une alternative, d'une vie plus proche de la nature en arrêtant de la détruire, plus proche des modes de vie ancestraux, et adoptent alors des modes de vie qui vous paraîtront peu être extrémistes mais dans lesquels nous nous sommes sentis en harmonie.
On se serait d'ailleurs bien vu s'installer un temps dans ces endroits. En effet le choc des cultures moins important nous a fait du bien et on a pu se reconnaître, s'associer, partager. (Chose parfois difficile dans les autres pays traversés tant les différences sont importantes.)
 
Enfin on tient à tous les remercier ( les argentins, mais aussi plus largement tous les locaux que nous croisons) pour tout l'amour qu'il transmettent à Luis et comment ils nous aident à en prendre soin par toutes leurs attentions.
Muchissimas gracias por todo el amor que ustedes dan a nuestro Luisito, gracias por cuidarlo tanto!
 
Pour une fois il sera adapté de finir par un joyeux :
Peace and Love ️
Commenter cet article
C
Simon et Ombel le retour !<br /> Quelles belles photos colorées, quelles riches rencontres , quelles expériences enrichissantes....<br /> Luis a bien de la chance de vivre tout cela avec vous, et vous avec lui !<br /> Profitez encore de tout ce soleil pendant vos derniers mois.<br /> Nous, on se prépare à accueillir demain nos deux voyageurs, en espérant que le climat plus froid leur conviendra aussi.<br /> De besos de Vieugy
Répondre